Discoure de Sambi pour son investiture

Publié le par Izdaouir

Excellences Messieurs les Présidents, Honorables Invités, Excellences Mesdames et Messieurs

J'éprouve un immense plaisir à m' adresser à cette honorable assistance à l'occasion de cette cérémonie solennelle consacrant mon investiture en qualité de Président de l'Union des Comores.

J'implore Dieu Le Tout Puissant, sa bienveillance et sa bénédiction pour faire de mon mandat qui commence en ce jour vendredi 26 mai 2006 l'instrument efficace de sa volonté pour que règnent chez nous aux Comores, la paix sociale, l'Unité nationale, la stabilité politique et le bien être pour tous les Comoriens.

Maintenant que la cour constitutionnelle a constaté et consacré la volonté souveraine du peuple comorien par la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle du 14 mai 2006, la vie quotidienne reprend ses droits. Il n' y a eu qu'un vainqueur à cette date, c'est l'espoir. Puisse t-il devenir la chose des Comores la mieux partagée !

A ce stade, je voudrais d'abord adresser mes sincères remerciements à tout le peuple comorien pour avoir su administrer à la face du monde et devant l'histoire, la preuve éclatante de sa maturité politique et de son civisme. Je lui sais gré d'avoir écouté la voix de la raison, de n'avoir cédé à la tentation de l'irréparable et d'avoir affiché un comportement responsable et digne, à certains moments critiques du processus électoral.

Mes remerciements vont également à tous nos partenaires bi et multilatéraux qui n'ont cessé de nous encourager et nous accompagner tout le long de ce processus de consolidation et de réconciliation nationale. Je voudrais parler de la République d'Afrique du Sud, de la République de Maurice, des pays de la Troïka, de la République Populaire de Chine, de la République Française, la République de Madagascar, la République Unie de Tanzanie, les États Unis d'Amérique, de l'Union Africaine, du Système des Nations Unies, de la Ligue des États Arabes, de l'Union Européenne, de l'Organisation Internationale de la Francophonie et enfin de la Commission de l'Océan Indien pour ne citer que ceux là .

Je rends un hommage particulier à son Excellence Monsieur THABO MBEKI, Président de la République d'Afrique du Sud, pour son engagement constant à nos côtés et sa contribution avec succès en faveur de la paix dans notre continent.

Aujourd'hui que la parenthèse des élections présidentielles est fermée, je voudrais inviter toutes les comoriennes et les comoriens de tous les âges et de toutes conditions à s'investir pleinement dans cet élan de développement que nous comptons consolider.

En ce qui me concerne, j'exprime de la façon la plus solennelle, tout mon engagement à respecter la Constitution actuelle qui, à travers elle, se matérialise cette propension au compromis manifestée par mes compatriotes. Sur le plan international, je réaffirme ma détermination à me conformer aux engagements auxquels l'Union des Comores a souscrit, liés à la paix , au respect des droits humains, à la promotion du bien être social, au désarmement, à la protection de l'environnement, et à la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés.

 

Excellences, Mesdames et Messieurs ;

Tout au long de la campagne électorale, j'ai développé un certain nombre de thèmes que j'ai estimés primordiaux pour le redressement de notre pays et j'invite mes chers compatriotes à y adhérer. Il s'agit à titre indicatif et non limitatif d'une justice impartiale et équitable, et qui s'appliquerait à toutes les infractions, et de la concrétisation d'un vaste programme de lutte contre l'habitat insalubre et la précarité. Pendant que notre île sœur de Mayotte, connaît un niveau de vie relativement amélioré avec le seul apport de la France, il est inadmissible que les Comores qui bénéficient du soutien de plusieurs pays amis, mènent une vie indécente.

Excellences, Mesdames, Messieurs ;

Je voudrais aussi rappeler que tout au long de la campagne électorale une image négative qui a été relayée par la presse internationale m'a été collée et je tiens à préciser que :

- Si être islamiste, c'est se comporter dans le respect des valeurs morales et culturelles de notre pays, alors je suis islamiste ;

- Si être islamiste, c'est s'engager pour la Justice, alors je suis islamiste,

- Si être islamiste, c'est témoigner de sa compassion et de sa solidarité aux plus démunis, alors je suis islamiste.

C'est dire qu'être un bon musulman, n'est pas forcément synonyme d'islamiste ou d'intégriste.

Je ne saurai terminer mon allocution sans rendre un hommage mérité à son Excellence, le Colonel AZALI Assoumani, Président sortant, pour le courage, l'abnégation et l'investissement personnel dont il a fait montre durant ces 7 dernières années au pouvoir. Mon Colonel et cher Frère, vous me cédez la place après avoir réussi à faire récupérer la place des Comores dans le concert des Nations. La Conférence des bailleurs du 08 Décembre 2005 à l'île Maurice pour ne citer que cela, est une belle réussite. Cette œuvre restera dans les annales des comoriens et vous honorera. Soyez en remercié !

Avant de finir, je voudrais exprimer au nom du peuple comorien et en mon nom propre mes sentiments de sincère gratitude aux éminents Chefs de délégation ici présents, à nos hôtes de marque des pays frères et amis venus partager notre joie et nous témoigner leur amitié, leur sympathie et leur soutien agissant et significatif à plus d'un titre, et leur affirmer l'engagement ferme de notre pays, les Comores, à promouvoir une coopération dynamique fondée sur la complémentarité, un partenariat de type nouveau et notre foi inaltérable dans la nécessaire intégration de nos économies fragiles face aux incertitudes et au défi de la mondialisation.

En souhaitant à nos illustres hôtes et à tous les membres de leurs délégations bon retour dans leurs pays respectifs, je déclare solennellement qu' à l' instar du précédent mandat, le mien sera placé sous le signe de la protection et de la bénédiction de DIEU.

VIVE L'UNION DES COMORES,

VIVE LA COOPERATION INTRERNATIONALE,

JE VOUS REMERCIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article